Une première Tournée des métiers agroalimentaires offerte cet automne

Photo courtoisie du Vignoble Carpinteri.

La MRC de La Matanie a annoncé une première édition d’une Tournée des métiers agroalimentaires qui aura lieu le 4 octobre prochain à partir de 9h, proposant aux Mataniens d’aller à la découverte du métier de 10 producteurs-artisans de la région, et ce, gratuitement.

Suite au succès éprouvé par la Tournée gourmande en Matanie en début août, la MRC de La Matanie propose cette nouvelle formule plus intimiste, permettant d’avoir une rencontre approfondie avec les producteurs. « Leurs métiers sont complexes, nécessitent de multiples compétences et nous sommes heureux de pouvoir en faire découvrir une partie. C’est une manière ludique de comprendre leurs réalités », écrit Mélodie Pardonnet de la MRC.

La Tournée gourmande en Matanie a donc été repensée, en offrant cette fois-ci plus d’ateliers et d’échanges avec les producteurs et commerces alimentaires. Ces rencontres sont gratuites et vendent le rêve de pouvoir assister à des démonstrations exclusives. Les participants pourront donc en apprendre davantage sur, par exemple, la préparation du vin, de l’huile de cameline, le fumage de saumon ou encore le vermicompostage en assistant à ces ateliers.

En effet, la dizaine de producteurs-artisans à accueillir des visiteurs cette année sont les potagers Mycobio, les Jardins des corneilles, les Biquettes de la Coulée, le Fumoir M. Chassé, Nature Highland, le projet La Ruche, le Vignoble Carpinteri, Ma Cabane en Gaspésie, La Fabrique et finalement, Chef Fred Poutinerie. 

Deux parcours d’activités à l’extérieur sont proposés aux futurs participants, composant chacun d’eux d’un groupe limité de 60 personnes, avec l’idée de mieux respecter les mesures sanitaires et de distanciation. C’est également pourquoi les déplacements entre les commerces devront être effectués avec un véhicule personnel cette année, tout comme la Tournée gourmande.

Une vingtaine de certificats-cadeaux d’une valeur totale de 1000 $ seront tirés au sort parmi les personnes inscrites à l’événement. Les certificats-cadeaux pourront être utilisés auprès des entreprises participantes, et le tirage sera réalisé le 5 octobre, au lendemain de l’événement.

L’inscription est obligatoire avant le 2 octobre à midi à partir du formulaire d’inscription (http://bit.ly/TournéeInscription) ou en contactant Jean-Philippe Tupinier-Martin par téléphone au 418-562-6734 poste 238 ou par courriel à [email protected]. La carte des producteurs, les parcours et d’autres informations sont disponibles sur le site web de la MRC de La Matanie ainsi que sur la page Facebook J’aime La Matanie.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="19614" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]