Une résidence étudiante au goût du jour au Cégep de Matane

Cégep de Matane. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier


Les travaux sont en cours depuis le début du mois. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

D’ici la mi-juillet, le Cégep de Matane aura complété la dernière phase de réfection de sa résidence étudiante à la suite d’un investissement de 3 millions $.

De quoi loger 216 étudiants, dans un total de 185 chambres au goût du jour, dont 118 chambres simples d’une surface de 11m2, 31 chambres à occupation double de 30 m2 et 36 chambres simples de 15 m2.

Travaux de 2 millions $ en cours

Depuis le début du mois de février, Construction Albert, de Rimouski, voit au réaménagement de trois dernières cuisinettes, à la réfection six blocs sanitaires, à la remise à niveau de corridors ainsi que la rénovation des systèmes mécaniques et électriques. Le coût de ces travaux : près de 2 millions $.

« Nous avons fait appel à plusieurs sous-traitants de Matane pour réaliser la réfection des espaces communs de la résidence, précise le contremaître, Francis Godbout. Nous verrons aussi au désamiantage des blocs sanitaires ne respectant une procédure stricte. Ce qui devait demander six semaines de travail. »

Première phase achevée l’an dernier

Entre juin et septembre 2020, l’entreprise Marcel Charest et Fils, de Saint-Pascal, a réalisé au coût de 1 million $ la première phase de cette réfection majeure depuis la construction de cette résidence au début des années 1960.

Elle a ainsi transformé deux des cinq cuisinettes en optimisant des espaces et en remplacement les équipements. Elle a remis au goût du jour les planchers, la peinture, l’éclairage, les casiers, les cuisinières et l’ameublement général. Depuis, les étudiants bénéficient notamment d’un nouvel îlot de travail où préparer leurs repas.

L’entreprise a transformé une chambre pour deux personnes, située dans la même aile de la résidence, en une buanderie fonctionnelle. Elle a remis à niveau un salon étudiant. Finalement, elle a rénové deux corridors pour offrir un espace plus lumineux.