Une situation regrettable au lac du Portage – Jean Watters

Jean Watters et son épouse. Photo Facebook

Résidant en période estivale depuis 16 ans du lac du Portage, Jean Watters, qualifie de « fort dommage et regrettable la cabale et la campagne fructueuse de désinformation des six derniers mois qui se sont attaqués systématiquement et sans relâche à plusieurs membres de l’ancien conseil municipal de Sainte-Paule ».

Dans une lettre ouverte, cet ancien recteur de deux universités, estiment qu’elles ont divisé la communauté de Sainte-Paule.

« Malheureusement, avance-t-il, le code d’éthique des élus municipaux les empêchait systématiquement de répondre aux attaques dont ils et elles ont été victimes et continuent de l’être. »

Place de villégiature par excellence

M. Watters signale que la santé du Lac, une place de villégiature par excellence, spécialement pour les riverains, est toujours fragile.

« Au cours des quinze dernières années, rappelle-t-il, des mesures souvent jugées draconiennes par certains et sensées par la majorité, ont dû être prises pour assurer la pérennité et la santé du lac du Portage et de ses environs immédiats. »

D’après lui, le lac du Portage ne doit pas connaître le sort de plusieurs autres lacs de la région, victimes de plantes envahissantes et de la perte totale du contrôle des algues bleues.

« La vigilance et les mesures préventives de la dernière décennie, note-t-il, sont toujours de mise malgré une campagne de désinformation bien organisée et efficace qui ne fait qu’ignorer complètement la réalité.

Au cours de cette période, ajoute-t-il, je n’ai pu qu’apprécier le courage, la détermination et l’engagement des leaders et des gens de l’Association du lac du Portage et de certains membres du conseil municipal qui, souvent envers et contre tous, ont pris des mesures pour que l’ensemble des riverains puissent continuer de vivre sereinement dans un site enchanteur, mais fragile, menacé depuis un an par des intérêts purement pécuniers et trumpistes. »

On ne change pas la réalité par un discours

« Malheureusement, termine-t-il, pour des raisons personnelles, hors de notre contrôle, mon épouse et moi quitterons bientôt ce milieu fort privilégié et enchanteur que nous avons adoré quatre mois par année, au cours des seize dernières saisons estivales.

À ce point-ci et en toute conscience, je ne puis qu’appuyer la candidature de madame Marie-France Lessard aux élections municipales. Cette dame est fort consciente des défis constants que notre lac fait face.

Soyez fort conscients qu’on ne change pas la réalité par un discours qui a choisi tout simplement de l’ignorer. »