Une Société d’histoire et de généalogie active grâce à ses bénévoles

Des participant.es à cette 71e assemblée générale annuelle. Photo Romain Pelletier

Sans ses bénévoles, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) ne pourrait être aussi active.

Le président du conseil d’administration depuis un an, Louis Audet, l’a une fois de plus souligné, hier soir, lors de la 71e assemblée générale annuelle à l’Espace Antoine-Gagnon de son immeuble sur le boulevard Dion.

Contribution essentielle et relève recherchée

Cet enseignant en histoire au Cégep de Matane estime que la contribution des bénévoles est essentielle au succès et à la vitalité de l’organisme fondé en 1949.

Que ce soit par la publication de sa revue « Au pays de Matane » et de son calendrier annuel de photos anciennes accompagnées d’éphémérides, la présentation d’expositions, la tenue de conférences, le lancement d’ouvrages en généalogie, la projection de films, l’offre d’un circuit historique guidé en autobus et la participation à divers événements.

M. Audet trouve toutefois important de penser à la relève, entre autres, en sensibilisant les élèves de l’école secondaire ainsi que les étudiant.e.s du Cégep, par le biais d’un jeu-questionnaire ou des productions à caractère éducatif sur l’histoire de Matane.

Nombreux projets réalisés

Depuis l’élection du nouveau conseil d’administration, en mai dernier, après deux ans de pandémie à la COVID-19, la SHGM a réalisé de nombreux projets.

Ainsi, elle a proposé trois expositions en 2022 : « Les visages de l’exode aux USA », à l’hiver, « Matane et sa rivière », pendant l’été et « Policiers et pompiers de 1900 à 2000 », au cours de l’automne.

En plus, en mai et juin, Vincent Bouffard et Jean-Christophe Bernatchez, étudiants du cours d’histoire régionale du programme de sciences humaines du Cégep, et leur enseignante, Sophie Turbide, ont présenté l’exposition « Matane au temps des seigneurs ».

La SHGM a également collaboré au projet « Histoire de promenade II La Matanie, entre mer et montagnes », à la promenade des Capitaines au cours de l’été 2022.

Archives photographiques et nouveau site web

Par ailleurs, la SHGM voit toujours à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur de ses archives photographiques, notamment celles du Studio Victor Sirois, nouvellement entreposées dans le local leur étant réservé.

Des bénévoles travaillent à leur numérisation et à leur l’archivage, selon les normes archivistiques en vigueur.

La SHGM œuvre également à la mise à jour de son site web grâce à une subvention de la MRC de La Matanie. Aussi au programme : un exposition sur les commerces et industries pour souligner le 110e anniversaire de la Chambre de commerce.

Lors de l’assemblée générale, trois administrateurs ont fait leur entrée au sein du nouveau conseil d’administration : Gaétan Bérubé, Jules Bouffard et Rémi Lefrançois. Pierre-André Simard a renouvelé son mandat. Ils s’ajoutent à Gaétane Asselin, Louis Audet, Chloé Lefrançois, Manon Ouellet et Serge-Alain-Ouellet.

Le président du conseil d’administration, Louis Audet et le trésorier, Serge-Alain Ouellet. Photo Romain Pelletier