Une Via Ferrata ouvrira au printemps dans la Matapédia

Photo courtoisie - Parcours Aventures

La coopérative de plein air de La Matapédia qui mène le projet de Via Ferrata à Saint-Alexandre-des-Lacs a conclu un partenariat avec l’entreprise de plein air Parcours Aventures. L’ouverture aura lieu ce printemps 2023. 

C’est une entreprise spécialisée en verticalité qui a été choisie pour opérer la Via Ferrata de la chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs. Parcours Aventure, basée au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de trente ans, est reconnue à l’échelle de la province et opère déjà des Via Ferrata ailleurs au Québec (Charlevoix, Mont-Tremblant,  Fjord du Saguenay). 

Cette Via Ferrata sera lancée au printemps et Parcours Aventures se chargera des opérations de guidage et de sécurité des visiteurs qui traverseront le parcours de randonnée  en paroi rocheuse. De son côté, la Coopérative de plein air de La Matapédia assurera la coordination générale du projet ainsi que l’accueil des visiteurs. 

Le président de la coopérative, Nelson Pilote, souligne que « la coop veut offrir par cette entente à sa  clientèle une garantie de qualité et de sécurité par l’entremise d’opérateurs qualifiés et d’expérience ». 

Opportunité d’implantation dans la région

Le directeur général de Parcours Aventures, Jean-Michel Hébert, s’est dit heureux de collaborer à la naissance d’un parcours qui a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air « Ce partenariat représente pour nous une opportunité en or de nous implanter en Gaspésie ». 

Cette nouvelle attraction touristique va également créer des emplois. Des postes de chef-guide et de guide-sauveteur sont déjà affichés par l’entreprise alors que la coopérative compte recruter un coordonnateur ou une coordonnatrice ainsi que des préposés à l’accueil.