Une visite guidée pour découvrir les installations d’Arseno

Des visiteurs dans le département de sérigraphie et d’impression. Photo Romain Pelletier

Dans le cadre du 70e anniversaire d’Arseno, des dizaines de personnes ont participé aux portes ouvertes avec visite guidée, jeudi après-midi, pour découvrir les espaces de travail de ce fleuron matanais.

Une occasion d’apprendre que l’entreprise fait rayonner Matane grâce à ses vêtements d’appartenance et ses souvenirs touristiques. Tout simplement parce qu’elle crée, fabrique, importe et personnalise des vêtements aux couleurs de ses clients.

La directrice des ventes, Sarah Couture, avec un groupe de visiteurs. Photo Romain Pelletier

Provenance du chiffre d’affaires

Le marché corporatif représente environ la moitié de son chiffre d’affaires avec ses vêtements d’appartenance, ses uniformes de travail ainsi que ses produits et articles promotionnels reliés à des événements.

La technicienne en design de mode, Stéphanie Turbide, présentant la chemise pour l’auberge festive Sea Shack située en bord de mer à Sainte-Anne-des-Monts. Conçus ici, les vêtements d’Arseno sont principalement fabriqués au Bangladesh, en Chine et au Pakistan. Photo Romain Pelletier

Le marché des détaillants compte pour 40 % du chiffre d’affaires grâce à ses 500 points de vente à travers le Canada, le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), les microbrasserie et les attractions touristiques majeures comme le zoo de Saint-Félicien, l’Assemblée nationale et Fairmont.

Quant aux marques maison d’Arseno, Océana, Chalet, Auzone et Arseno, elles totalisent près d’une soixantaine de modèles qu’elle développe de A à Z.

En 2022, l’entreprise a fabriqué 60 000 unités se déclinant en 24 modèles.

David Lefebvre et Caroline Asselin du département graphique. Photo Romain Pelletier

Tous les modèles disponibles en catalogue sont en exposition dans la salle près de l’entrée.

L’entrepôt renferme plus de 130 000 unités de produits finis, soit 115 000 vêtements de même que 16 000 casquettes et chapeaux.

En 2023, Arseno prévoit acquérir une nouvelle presse automatique pour département de sérigraphie et impression afin de réduire ses délais de production, soit à moins de deux semaines, au lieu de trois à quatre semaines.

La salle d’exposition montrant tous les modèles offerts. Photo Romain Pelletier