Urgences mammifères marins en poste durant les Fêtes

Crédit photo baleinesendirect.org

Alors que 2021 tire à sa fin et que plusieurs profitent de quelques jours de congé bien mérité avant de reprendre le collier en 2022, l’équipe du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) demeure opérationnelle afin de répondre aux urgences partout à travers le territoire.

Au cours de l’hiver, l’organisme reçoit un grand nombre d’appels concernant les pinnipèdes, soit les mammifères marins, semi-aquatiques, aux pattes en formes de nageoires, fréquentant pour la plupart des mers froides. Ainsi, au cours des dernières semaines, les observations de phoques sur les rives ont préoccupé certains citoyens du territoire. On remarque qu’à ce moment de l’année, les différentes espèces de phoques peuvent parfois venir sur la terre ferme.

On vous invite à les observer, mais à distance. Si toutefois vous constatez qu’un phoque semble en difficulté ou qu’il est blessé, n’hésitez pas à rejoindre le RQUMM via le 1-877-722-5346, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 qui pourra intervenir au besoin.

Plusieurs bénévoles répartis à travers le territoire agissent également en tant que sentinelles et participent ensemble à la protection des mammifères marins.