
C’est le jeudi 11 novembre prochain que se tiendra le jour du Souvenir afin de rendre hommage aux anciens combattants et vétérans qui ont participé à diverses missions de paix à travers le globe. Plusieurs activités et commémorations sont prévus au cours de la semaine à Matane et Les Méchins, en plus de la traditionnelle vente de coquelicots.
Rencontré au local de la Légion royale canadienne sur l’avenue Saint-Jérôme, l’ex-membre des forces armées canadiennes maintenant à la retraite, Clément Labrie nous confirme qu’en raison de la pandémie actuelle, des boîtes de coquelicots seront disponibles en échange de dons dans cinq commerces, soit les trois épiceries (IGA-MAXI et SUPER C) ainsi que chez Walmart et Canadian Tire en présence de bénévoles. Les coquelicots seront en vente du 1er au 5 novembre prochain.

Les sommes amassées servent aux besoins des vétérans de la région. Dans le passé, des sommes ont aussi été versées à la clinique de l’œil de la Fondation de l’Hôpital de Matane ainsi qu’aux cadets de l’armée. L’an passé, malgré la pandémie, près de 4000$ ont été amassés. Une trentaine de vétérans comptent parmi les membres de l’organisation locale.
Cette année, une messe aura lieu le 7 novembre à 9 heures à l’église Saint-Jérôme et sera suivie d’une cérémonie au cénotaphe. Une cérémonie similaire se tiendra le 8 novembre à Les Méchins en hommage à la caporale, Karine Blais en présence des membres du 12e Régiment blindé du Canada.