
Les fervents d’art sont invités à assister au vernissage de l’exposition « Watche » de Léonie Therrien-Tremblay. Présenté au studio P de l’Espace F à Matane le 3 septembre à 19h30, l’entrée est libre et le masque, requis.
Une projection extérieure sera réalisée sur le mur de l’Espace F et la galerie sera ouverte pour l’exposition des nouvelles peintures de Mme Therrien-Tremblay. Celles-ci sont inspirées d’une documentation photographique réalisée par l’artiste sur les miradors de chasse près de la Réserve faunique de Matane.
Complétée à la peinture à l’huile, cette série d’oeuvres marque la recherche approfondie sur la « watch » effectuée par Léonie Therrien-Tremblay vis-à-vis l’aspect structural des miradors de chasse qu’elle a observés. « Watch » est le nom familier québécois donné à cette construction, qui est utilisé pour cette exposition comme objet d’art et symbole de surveillance.
Quant à la projection extérieure, elle inclut plusieurs médiums tels que la performance, le vidéo mapping, le son et le « street art ». Cette performance audiovisuelle avait d’ailleurs été présentée déjà au centre d’art le Barachois le samedi 1er août dernier. Pour l’événement de septembre, les mêmes thèmes seront repris pour en créer une toute nouvelle version.
L’artiste locale Léonie Therrien-Tremblay a étudié les arts visuels à l’Université Concordia de Montréal de 2008 à 2013. Elle vit et travaille actuellement à Sainte-Félicité. Pour cette exposition d’art, elle collabore avec Josée Dumas, Boris Firquet, Aurélie Russel-Burnett, Zoé Thibault, Eric Tremblay, Martin Verret et Marck T. Mme Therrien-Tremblay est récipiendaire d’une bourse du Centre des lettres et des arts du Québec (CALQ), dans le cadre de l’entente régionale CALQ-Bas-Saint-Laurent.