
C’est en présence des membres du conseil municipal de la Ville de Matane et de nombreux intervenants du monde économique que les autorités municipales ont annoncé l’obtention d’une subvention de 10 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) afin de concrétiser le projet concernant la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau de terrain et bâtiments situés sur le site de l’ancienne usine RockTenn en vue d’un projet de développement économique majeur.
Rappelons que la Ville de Matane s’est portée acquéreur du terrain et des bâtiments de l’ancienne usine de plus de 46 hectares à l’entrée sud du parc industriel en 2016. Pour le maire de Matane, Eddy Métivier, il s’agit d’une victoire importante pour le futur grâce à l’effort combiné des membres précédents et actuels du conseil municipal, des membres de la direction de la Ville, et de tous les acteurs socio-économiques qui s’impliquent avec cœur depuis 2017 citant la réalisation de divers projets tels que la réfection de l’aéroport évalué à 13,4 MS, dont Québec à versé 9,7 M$ en aide financière ou une autre aide financière de Québec de 81 M$ pour assurer la réfection du port de mer et celle du MEI pour la revalorisation du site Rocktenn annoncée hier.

Pour monsieur Métivier, Québec démontre une fois de plus à la population de Matane, son appui s’en équivoque envers la ville centre. Il a profité de l’occasion pour citer que pour compléter ce bilan presque parfait, il ne manquerait qu’une aide financière significative de Québec pour aller de l’avant concernant la construction d’un nouveau complexe aquatique afin de remplacer la piscine actuelle vieille de plus de 55 ans. Le maire a lancé un message au fédéral, afin de prendre exemple du provincial en investissant davantage en région. Il a aussi profité de la tribune pour demander dire qu’au lieu de miser sur la réforme de la carte électorale cherchant à nous disloquer au lieu de nous consolider en éliminant notre circonscription. Monsieur Métivier a martelé que l’on ne règle pas un problème démographique en éliminant une circonscription réitérant que notre fierté vaut plus que des statistiques.
Voici l’entretien réalisé avec le maire après le point de presse, hier:

Prenant la parole à son tour, Annie Fournier, directrice générale de la SADC-région de Matane s’est réjoui de l’annonce officielle et avec son équipe qui ont reçu le mandat de mettre en valeur ce terrain à fort potentiel de développement.
C’est à ce moment que l’équipe de la SADC, en collaboration avec Synergie Matanie a débuté les démarches de revalorisation de ce site exceptionnel de développement économique dans le respect de l’environnement, favorisant l’attractivité de futures entreprises qui pourraient un jour, choisir de s’y installer. L’équipe a également reçu l’appui de DEM (Développement économique Matanie) pour cette mission.
Une étude de préfaisabilité suivie d’un bilan de santé sommaire de certains bâtiments a été réalisée. En janvier dernier, une rencontre importante initiée par Jean Langelier de DEM et Denis Lévesque du MEI a permis de cheminer vers le dépôt d’un projet au programme mesures de valorisation, de décontamination et de valorisation des terrains stratégiques. Un dossier a donc été monté et suite à l’admissibilité de celui-ci, la réponse positive du MEI a suivi suite à l’autorisation du Conseil des ministres le 7 juillet dernier.

Autre bonne nouvelle, plusieurs entreprises locales pourront aussi se greffer au projet pour ce site. Il s’agit d’une nouvelle majeure pour toute l’économie régionale et la venue de nouveaux joueurs qui s’ajouteront dans notre parc industriel. À noté que c’est lors de la séance du conseil municipal de lundi soir qu’a été officialisée l’obtention de la subvention en autorisant la signature de la convention d’aide soumise par le MEI.