Vibrant hommage à l’entrepreneur Steve D’Auteuil de Saint-Ulric

Pandémie de la COVID-19 oblige, seulement 25 personnes, plus le personnel relié à la célébration et de la maison funéraire ont assisté aux funérailles. Plusieurs centaines d’autres l’ont fait virtuellement. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier
Steve Desrosiers, alors qu’il interprétait une pièce en souvenir du défunt. Marie-Andrée Dupré a vu aux chants. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

La mort inattendue de l’entrepreneur Steve D’Auteuil de Saint-Ulric laisse un grand vide au sein de sa famille, ses proches et amis, ainsi que de l’ensemble de la Matanie.

Décédé accidentellement le 19 mars lors d’un accident de motoneige, il aura marqué tous ceux et celles qui l’ont côtoyé au cours de ses 54 ans de vie.

En raison de la pandémie de la COVID-19, seulement 25 personnes, plus le personnel pastoral et celui de l’entreprise funéraire ont participé aux funérailles dans la matinée de samedi à l’église de Saint-Ulric.

Du visible à l’invisible

« Ce passage du visible à l’invisible » comme l’a souligné le célébrant Réal Lévesque a aussi été suivie en direct par près de 300 personnes sur la plate-forme de vidéo en ligne YouTube. Plus de 17 000 ont aussi pris connaissance de son avis de décès.

Tous et toutes ont témoigné l’amour qu’ils portaient à Steve D’Auteuil. À commencer par sa femme Line Desgagné. « Il ne s’est pas passé un jour sans qu’il me dise : “ Chéri je t’aime! ” Sa plus grande fierté : faire grandir son entreprise. Il aimait les gens. C’était un leader charismatique profondément humain, engagé dans sa communauté. Toute personne qui a croisé son chemin aura été marquée. »

Le président et directeur des services funéraires de la Maison commémorative familiale Rouleau, Pier-Luc Fournier, et les porteurs, à la sortie de l’église. Des proches ont lâché quelques ballons. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Il laisse un grand vide

Son fils Philip l’a qualifié « de grand homme comme il ne s’en fait peu. » Le voyant comme son guide et point de repère, il estime que son départ provoque un grand vide, mais il promet de suivre ses traces.

Sa fille Sarah-Ann a demandé à son père de lui donner sa force pour passer au travers de ce cauchemar, car « personne ne s’attendait à ce qu’il quitte ce monde aussitôt ».

Sa belle-fille Mélanie n’a pas manqué de souligner que la présence de Steve D’Auteuil allait énormément manquer à toutes les personnes qui l’ont connu.

« Nous allons garder le phare! »

Après avoir énuméré une liste des qualités du défunt, son beau-frère Jacques Bérubé a rappelé la signification du prénom de Steve, à savoir leader énergique, brillant et charismatique. « Tu m’auras toujours surpris et ce, jusqu’à la fin », a-t-il lancé.

Finalement, Cathy D’Auteuil estime que son frère a quitté beaucoup trop tôt, au sommet de son bonheur et d’une vie professionnelle en pleine expansion. « Repose-toi, lui a-t-elle dit, nous allons garder le phare! »

Le corbillard, lors de son passage devant les Entreprises R. D’Auteuil et fils spécialisées en excavation et transport, en bordure de la route 132 à Saint-Ulric. Puis, il s’est dirigé vers Baie-des-Sables avant de revenir à Matane. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier