Victoire écrasante de Kristina Michaud, analyse des résultats

Kristina Michaud, députée bloquiste d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Le 20 septembre dernier, la plus jeune représentante du Bloc québécois à Ottawa a été réélue sans grande surprise dans son comté avec 60% des suffrages, soit 12 500 votes de plus que son plus proche rival, le candidat libéral Louis-Éric Savoie.

Au cours des derniers jours, son équipe a pris le temps de décortiquer ces résultats. Selon les données obtenues, madame Michaud a remporté 193 des 204 bureaux de vote incluant les bureaux de vote par anticipation.

C’est dans le secteur de Sainte-Irène dans la Matapédia qu’elle a obtenu son meilleur score, soit 75,9% des votes. Pour ce qui est du vote par anticipation, celle-ci a obtenu son meilleur résultat au pôle 609 à Amqui avec 73,3% du vote.

Pour ce qui est des résultats par MRC, madame Michaud l’emporte avec 60% dans La Matanie,66,7% dans La Matapédia, 63,2% dans la Mitis et 48,8% dans Avignon. On précise que la bloquiste a obtenu 50,6% du vote à Métis-sur-Mer, endroit où l’on retrouve une importante communauté anglophone.

Pour ce qui est de la Gaspésie, elle s’est aussi démarquée dans les communautés de Gesgapegiag et Listiguj, augmentant son résultat de près de 300% par rapport à 2019.