Norvège — Pays du bonheur | L’œuvre la plus ambitieuse du cinéaste de Matane Tommy Ferlatte projetée en février au Cinéma Gaieté

Pierre-Olivier Lefrançois | 26 janvier 2026 | 12:22
Une portion de l'affiche officielle du film Norvège — Pays du bonheur (Courtoisie Tommy Ferlatte)

Le nouveau long-métrage documentaire du cinéaste matanais Tommy Ferlatte, Norvège — Pays du bonheur, sera diffusé dans 75 salles à travers le Québec d’ici le mois d’avril. Des projections sont d’ailleurs prévues au Cinéma Gaieté de Matane le 11 février à 15h30 et 19h.

Décrit comme le plus ambitieux de Tommy Ferlatte, le film explore la question du bonheur en Norvège, un pays qui figure année après année parmi les plus heureux au monde.

L’œuvre propose une « immersion spectaculaire, drôle et profondément humaine au cœur d’un pays » façonné par une nature qui s’immisce même dans la façon de vivre et de penser de ses habitants.

De l’Arctique du Svalbard aux îles Lofoten, le cinéaste y a « multiplié les expériences extrêmes : marathons polaires, baignades glacées dans les fjords, saunas nordiques et immersion dans l’héritage viking », le tout avec humour. Au-delà des images spectaculaires qui en ont résulté, le film plonge l’audience dans une réflexion des plus fondamentales et sensibles sur la plénitude.

« Ce n’est pas qu’un film touristique. C’est une quête humaine. J’ai voulu comprendre comment un peuple vivant dans un environnement aussi rude arrive à cultiver un bonheur durable, mais surtout ce qu’on peut en ramener chez nous », explique Tommy Ferlatte.

Norvège — Pays du bonheur a déjà été récompensé par plus de 15 prix sur la scène internationale, dont un remporté cette semaine aux Marketing Effectiveness Awards (Meilleur film), ainsi que des distinctions aux Telly Awards et aux SIA Awards.

Une carrière illustre pour un artiste de chez nous

Rappelons qu’en décembre dernier, Tommy Ferlatte avait également été le récipiendaire de deux prix hommage prestigieux, soit le Platinum MarCom Award et le Viddy Achievement Award. Le premier lui a été remis pour l’ensemble de sa carrière dans le multimédia, tandis que le second souligne son parcours exceptionnel en production vidéo.

En plus de 30 ans de carrière, Tommy Ferlatte a contribué au rayonnement du paysage numérique et cinématographique québécois. Il a mené de nombreux projets d’envergure comme le film Ma Gaspésie et ses trésors cachés, qui a lui aussi été récompensé d’un prix international au Emerging Media Award (EMA) en 2024.

Cinéaste et enseignant au collégial, l’artiste gaspésien compte maintenant plus de 1 000 productions réalisées dans 29 pays, en plus de nombreuses collaborations avec de grandes marques comme Nike, 2XU, Pepsi et Levi’s. Il a également réalisé des contenus pour des artistes comme Shania Twain et Avril Lavigne.