Le salaire abordé lors de la dernière journée de négociation avec les paramédics

Louis-Philippe Harnois-Arel | 9 février 2026 | 11:04
Ambulance non fonctionnelle retournée devant l'Assemblée nationale du Québec (Crédit photo : CSN)

La dernière journée de négociation pour le nouveau contrat de travail de 39 syndicats préhospitalier, le vendredi 6 février, a servi à traiter les demandes salariales.

L’employeur se serait par ailleurs engagé à réévaluer la valeur du travail des ambulanciers lors des pourparlers antécédents. Un mémoire a été déposé par la centrale syndicale comparant le niveau salarial avec d’autres emplois du secteur public, notamment le haut de l’échelle des infirmières et des infirmiers DEC.

Un historique de l’évolution salariale a été fait, notant qu’une avance octroyée par le gouvernement à la dernière convention collective servait uniquement à combler l’écart qui s’est créé en 2019 avec le secteur public lors de l’exercice de relativité salariale et qu’elle ne refléterait donc pas de la valeur réelle du travail.

L’employeur aurait indiqué avoir des validations à faire. Une rencontre sur les autres sujets de négociation est prévue lors d’une rencontre le mercredi 11 février, alors que le salaire doit de nouveau être à l’agenda le vendredi 20 février.